Au même titre que les entreprises, les territoires sont confrontés à une intensification de la concurrence. Pour palier à la baisse de fréquentation d’une ville ou d’un département, voire même d’un pays, les collectivités mettent en place des campagnes de communication, basées sur le marketing territorial.
Cette notion regroupe l’ensemble des techniques visant à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique. L’objectif principal du marketing territorial est généralement de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, sources d’emplois et de revenus. En complément, le marketing territorial peut également être utilisé par les comités de tourisme, cependant, dans ce cas, on parle le plus souvent de marketing touristique. Destiné à favoriser la fréquentation et non l’implantation, le marketing touristique est lui aussi très utilisé par les collectivités.
D’un point de vue communicationnel, la palme de la campagne la plus visible est attribuée à la ville de Lyon. En effet, des panneaux publicitaires interactifs ont récemment été placés dans les 8 principaux aéroports européens situés à Londres, Amsterdam, Francfort, Paris, Genève et Milan.
L’idée est simple, booster l’attractivité et la notoriété de la ville de Lyon !
Aussi, le projet « Only Lyon » communique sur la qualité de vie, l’ambiance et le dynamisme de la ville. Par le biais de spots publicitaires, les 700 panneaux implantés ont un objectif de communication de 20 millions de voyageurs.
Par ailleurs, les sites internet créés en parallèle de cette campagne permettent d’accentuer l’aspect international du projet.
Dans un objectif de communication durable, la ville a même ouvert une boutique en ligne sur laquelle les internautes peuvent se procurer une multitude d’objets à l’effigie de la cité lyonnaise. Du t-shirt au stylo, en passant par les mugs, les sacs et les parapluies, tout est pensé pour que les acheteurs deviennent des ambassadeurs de la ville.
Ainsi, cette campagne, rondement menée par la ville de Lyon, souligne le caractère impactant de l’objet publicitaire.
Cependant, l’idée de l’«objet publicitaire territorial» ne date pas d’hier. Beaucoup utilisé par la Bretagne, nous avons tous, au moins une fois, été en contact avec à un objet publicitaire aux couleurs de la région Breizh.
En tant que collectivité, l’objet publicitaire est une valeur sûre qui vous permettra de communiquer hors de vos frontières. Les souvenirs touristiques représentent pour une région la meilleure promotion qu’il soit. Les deux principaux objectifs de la communication y sont réunis : Fidélisation et notoriété.
L’objet publicitaire est très apprécié des touristes, il apparait donc judicieux d’opter pour ce support lors de votre prochaine opération de marketing territorial.
Retrouvez l’ensemble des indispensables d’une communication par l’objet sur www.promocadeaux.com
Cet article Le marketing territorial : Quand une région devient marque est apparu en premier sur Blog promocadeaux.